Diabète

Prévention

Retarder la survenue du diabète de type 2

Chez les personnes à risque élevé de diabète de type 2, une alimentation adaptée, l'activité physique et la maîtrise du poids peuvent éviter ou retarder l’apparition d'un diabète.

Les personnes à haut risque de diabète de type 2

Certaines personnes ont plus de risques de devenir diabétiques, en particulier les personnes qui ont un père, une mère, un frère ou une sœur atteint de diabète de type 2 ; celles qui ont une glycémie élevée ; celles qui sont obèses ou en surpoids. Ou encore les femmes qui ont eu un diabète pendant une grossesse (diabète gestationnel) ou qui ont accouché d’un enfant pesant plus de 4,5 kilos.

Chez ces personnes, associer une alimentation adaptée, une augmentation de l'activité physique et la maîtrise du poids aide à éviter ou retarder l'apparition d'un diabète.

Alimentation : privilégier céréales, légumes, fruits

Que l'on soit à risque élevé de diabète ou pas, adopter des habitudes alimentaires proches de l'alimentation méditerranéenne traditionnelle semble diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Il s'agit de consommer surtout des céréales complètes, riches en fibres (pain, pâtes, semoule au blé complet, riz complet), des fruits et des légumes, dont des pommes de terre, des légumineuses (haricots secs, fèves, pois, etc.) et des fruits à coque non salés (noix, noisettes, amandes, etc.).

Consommer en quantité modérée du poisson, de la volaille, des viandes blanches, des œufs, des yaourts et des fromages.

Consommer peu de viande rouge et de charcuterie.

Privilégier l’huile d’olive ou de colza comme principale source de graisses, à la place du beurre ou de la crème.

Limiter les aliments et les boissons riches en calories et qui font prendre du poids. Par exemple, ceux qui contiennent beaucoup de matières grasses ou de sucre, ou encore les boissons alcoolisées.

Éviter de consommer régulièrement des édulcorants "intenses" tels que l'aspartame, l'acésulfame K ou la saccharine. Leur bénéfice pour contrôler le poids est minime, alors qu'ils exposent vraisemblablement à des effets néfastes à long terme, notamment diabète de type 2 et troubles cardiovasculaires.

L'eau est la boisson principale.

Activité physique chaque jour

Il s'agit de favoriser les activités du quotidien : par exemple, la marche, le vélo, le jardinage ou le bricolage. Pour augmenter son activité physique, on peut, par exemple, marcher à bonne allure une demi-heure chaque jour.

Maîtrise du poids

Chez la plupart des personnes en surpoids ou obèses, perdre 5 % de son poids diminue le risque de maladies liées à l'excès de poids. Par exemple, perdre 6 kilos si on pèse 120 kilos.

Ne pas se priver beaucoup sur une courte période, mais prendre peu à peu de nouvelles habitudes qui dureront. Modifier son alimentation et augmenter son activité physique à la fois est plus efficace pour maîtriser le poids que chacune de ces mesures isolées.

Bibliographie

“Diabète de type 2. Diététique et activité physique en prévention (suite)” Rev Prescrire 2022 ; 42 (467) : 688-689.
Mis à jour le 08 Mai 2025